Login

Espaces verts Hortis s'organise en six commissions

De gauche à droite : Thierry Duteuil, Alain Wegener, Éric Stremler, Élisabeth Fournier, Grégory Aymond, Roland-Marie Marceron, Pascal Goubier, Jean-Pierre Gueneau, Pascal Debieu et Christian Maillard.

L'association des responsables d'espaces nature en ville se structure.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Àl'occasion du Salon du végétal, qui s'est déroulé du 16 au 18 février dernier, à Angers (49), Hortis a réuni ses administrateurs autour du lancement de ses commissions. Ces dernières s'inscrivent dans une nouvelle organisation de l'association des responsables d'espaces nature en ville. L'objectif est de traiter au mieux l'ensemble des thématiques dans lesquelles Hortis souhaite se positionner et se développer.

« Plus il y a de travail, plus il faut être méthodique », a introduit Jean-Pierre Gueneau, son président. Cette structuration s'accompagne d'une démarche d'ouverture de l'association en matière de gouvernance et de partenariat, en atteste notamment la présence de représentants de Plante & Cité (François Colson), de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (Véronique Brun), de l'interprofession Val'hor (Jean-Marc Vasse), de l'Unep - les entreprises du paysage, et de la Fédération française du paysage.

80 ans cette année

Jean-Pierre Gueneau a retracé l'histoire de l'association, née en 1936 sous l'impulsion d'Eugène Le Graverend, alors directeur des espaces verts de la ville de Rouen (76). L'ex-AFDJEVP (Association française des directeurs de jardins et espaces verts publics) souhaite « conforter ses valeurs d'échanges, de solidarité, d'entraide » tout en assumant le fait qu'il n'est plus possible pour ses membres de travailler seuls, d'où la nécessité de construire une réflexion partagée. « Nous ne sommes que des bénévoles », a rappelé le président d'Hortis. Le bureau comporte sept personnes et un conseil de dix-huit administrateurs. « Avec ces six commissions, il s'agit de proposer des structures déconcentrées de réflexion et de pilotage situées en amont d'éventuels groupes de travail » : Congrès (responsable : Stéphane Delavallade), Partenaires (Thibaut Beauté), Formation (Nathalie Dupuy), Parution (Roland-Marie Marceron), Salon (Thierry Duteuil) et Communication (Élisabeth Fournier).

Le prochain congrès européen Hortis et WUP (World Urban Parks) se tiendra à Albi (81), du 5 au 7 octobre, sur le thème : « Du patrimoine vert au maillage vert : évolution ou révolution sociétale ? » Un appel à contributions est ouvert sur http://events.hortis.fr jusqu'au 15 mars.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement